Une seule mère

Pourquoi la nature resplendit-elle quand les feuilles tombent ? Et qui reconnaît aux mourants leur beauté d’êtres vivants ? Voici les questions que tu t’es posée, ma fille, en m’accompagnant jusqu’au bout.
Pourquoi la nature resplendit-elle quand les feuilles tombent ? Et qui reconnaît aux mourants leur beauté d’êtres vivants ? Voici les questions que tu t’es posée, ma fille, en m’accompagnant jusqu’au bout.
En 1920, Rosendo, fils de paysans espagnols, rêve d'une vie meilleure et quitte l'Aragon pour la Catalogne avec sa femme et son bébé. Quand la guerre civile éclate, il choisit de défendre ses idéaux aux côtés des républicains.
Dans ce récit posthume mis en forme à la fin des années 1820, Ferenc Kazinczy (1759-1831), auteur majeur des lettres hongroises, relate sa condamnation pour haute trahison et ses longues années de détention en raison de ses sympathies "jacobines" supposées.
Le présent recueil est constitué de lettres adressées à des médecins que l'auteur a consultés à la fin des années 90 afin de soigner une bipolarité sévère. Elles ont toutes été expédiées sauf une et sont restées largement sans réponse.
Dans la continuité du volume Témoigner par l’image (Petra 2015), ce recueil est consacré à un médium spécifique : la photographie, qui porte jusqu’à notre regard, de manière directe ou indirecte, l’image des violences perpétrées dans le passé.
Au crépuscule de sa vie, Giorgos Lampsidis (1912-2007), un Grec pontique ayant fui les massacres commis par les Jeunes-Turcs en Anatolie pendant la Grande Guerre, couche brièvement ses souvenirs sur le papier.
Cet ouvrage analyse les questionnements inhérents à l’inscription des savoirs professionnels dans le champ académique au moyen de processus de scientifisation, voire de l’articulation entre la recherche et la pratique professionnelle sur laquelle les acquis de l’expérience des candidats se fonden
La petite République de Moldavie de 2 600 000 habitants, indépendante depuis le 27 août 1990, apparaît dans l’actualité internationale : c’est pour être évoquée comme cible potentielle d’une agression russe.
Anna Lagréné Ferret est née en 1942 pendant le génocide qui frappait les siens. Parce qu’elle est manouche, elle a connu tous les dispositifs français visant les « nomades » puis les « gens du voyage ».
Depuis la traduction des trois volumes de la Chronique transylvaine, sa grande oeuvre romanesque, Miklós Bánffy (1873-1950) n’est plus un inconnu pour le public français. Nous découvrirons ici une autre facette de ses multiples talents : le mémorialiste.
« Le péritoine est en feu. Tu dis Non ! Je tiendrai
encore dans ma tête et mes mains
l’amour la ferveur la poésie et l’oiseau vivant
qui me guette sur la branche. Là s’accomplira ce
qui se perpétue »
Max Alhau et Michel Lamart se prêtent ici main forte pour faire voyager la lectrice et le lecteur à la suite de personnages qui, à la faveur de rencontres improbables, s’interrogent sur la vie et la mort.
« Comme Giono avec la Provence, Feraoun a pris appui sur son petit peuple de Kabylie, mais pour atteindre l’universel » a écrit Emmanuel Roblès.
C’est ce que cet ouvrage vous propose de découvrir, de déplier, d’approfondir de part et d’autre du vaste berceau « pensant » de la
Parfois je trouve
un poème
comme on éteint
une lampe
l’écrire
me devient difficile.
Exergue de l’auteur à ses Chemins dérisoires
Dans la littérature turque, l’Emprise de la Mer est le premier roman qui traite de l’aliénation psychologique.
Le journal qu’en ethnographe Alain Baquier a tenu de sa rencontre avec son voisin Marcel Conche constitue le coeur du présent livre.
La planche choisie par le maître, pour la leçon du jour, La vie de la mine, n’est pas celle de La Caverne de Platon. Le maître le dit en souriant à l’écolier qui n’a pas entendu.
« Chupamirto, dernier survivant,
porte la mémoire de ses pères,
mais qui portera son âme »
Anguéliki Garidis possède cette capacité d’exprimer la réalité, même la plus noire, de façon poétique et onirique.
La métaphore des lucioles, développée par Didi-Huberman en tant que « survivance » capable de résister à la noirceur du monde, est le fil conducteur de ce recueil destiné à mieux faire connaître un certain nombre d’auteurs portugais, dont l’écriture renvoie souvent au pouvoir émancipateur de la l
Lettre à Catherine est écrit par un authentique artiste, un peintre singulier au parcours atypique. Les oeuvres d'Adam Nidzgorski sont présentes dans les musées de France, Pologne et Belgique. Toutefois, sa plume, spontanée et poétique, reste à découvrir.
Cet ouvrage présente la traduction en français de l’opus magnum du meilleur connaisseur de l’anthropologie historique du nomadisme kazakh.
Les études sur l’Asie centrale ont connu un développement considérable depuis la fi n de l’Union soviétique et le retour sur la scène internationale d’une région restée longtemps isolée.
Personnage légendaire du Moyen Âge, Miklos Toldi fascine l'imaginaire hongrois en raison de sa force extraordinaire. Le génie de Janos Arany (1817-1882) le transforme en un héros du peuple par l'entremise d'une trilogie épique, chef d'oeuvre de la littérature romantique magyare.
Si certains se défient de la poésie, la croyant absconse et réservée aux intellectuels, Dan Stoica les rassurera et les enchantera.