Je me fais tant de souci pour toi!

Nous sommes en 1990 au Yémen, aux premiers jours de l'unification du Nord au Sud. Ahlam al-Jadida fait le récit de son émancipation, changeant de prénom à chaque étape.
Collection dirigée par
Timour Muhidine, Catherine Pierre-Bon, Lionel Richard, Pierre Rivas
Voix d’ailleurs propose des auteurs traduits du monde entier, principalement choisis à partir de l’époque qui s’ouvre après la Seconde Guerre mondiale – romanciers, auteurs dramatiques ou poètes – dont l’œuvre reste encore méconnue en français.
Nous sommes en 1990 au Yémen, aux premiers jours de l'unification du Nord au Sud. Ahlam al-Jadida fait le récit de son émancipation, changeant de prénom à chaque étape.
Éthiopie début du XXe siècle. Sur les Hauts plateaux de la province du Godjam, au coeur du pays amhara. Bezabeh, un jeune lettré, va de maître en maître, perfectionnant sa connaissance des textes sacrés, du chant religieux et surtout des subtilités de la poésie rhétorique.
La Jeunesse du roi (t. 1) = + Le temps de l'accomplissement (t. 2)
Le 12 septembre 1711, profitant d'une brume épaisse qui empêchait les canons portugais de l'atteindre, le corsaire malouin Duguay-Trouin pénètre dans la baie de Rio de Janeiro, à la tête d'une escadre de 17 navires, 750 canons et plus de 5 000 hommes et, pendant cinquante jours, va assiéger l'une
"Il était une fois un Indien. C'était dans les années 1500, au siècle des grands navigateurs - et des grands Indiens.
"Il n'y a plus rien, sinon le temps devenu vacuité entre nous. Et je veux quand même un corps, je veux raconter ton corps."
En 1925, un jeune Brésilien visite Portugal, France, Angleterre, Italie et Espagne.
Fasciné par les ombres du passé cosmopolite de la ville, sous la houlette du Comte de Lautréamont et de la Nadja d'André Breton, le narrateur de cette errance sentimentale et architecturale plonge dans les mystères des quartiers francs d'Istanbul.
"S'il n'est que littérature adaptée à l'histoire, ou histoire adaptée à la littérature, le roman historique déçoit. On ne sait ce qui agace le plus - une vérité limitée au costume, à la superficie, ou l'absence de vérité interne, d'inspiration.