La ville dans l'espace postsoviétique (Géo)politique critique d'une transformation urbaine
La ville post-soviétique défie tous les concepts des sciences sociales appliquées à l’espace urbain.
« Milieu des empires », « confins », « carrefour » ou « pont » entre Orient et Occident : les bouleversements géopolitiques des années 1989-1991 n’ont pas toujours permis à l’ancienne Europe de l’Est (Union soviétique et pays satellites d’Europe médiane) d’être appréhendée autrement que sur le mode de l’opposition, de la confrontation ou de l’échange entre « Est » et « Ouest ». En effet, l’étude du vécu et du pensé des populations de cet espace ne peut s’affranchir d’une réflexion sur les relations que ces pays entretiennent aujourd’hui avec l’idée de construction européenne. Toutefois, de part et d’autre de la nouvelle frontière de l’Europe élargie, les phénomènes de société font toujours l’objet de représentations et d’analyses stéréotypées caractérisant l’existence d’un imaginaire – ou d’une absence d’imaginaire – qualifié d’occidental par de nombreux analystes : le mysticisme et l’organicisme « de l’Est » sont de nouveau opposés au rationalisme et au mécanisme de la « pensée occidentale », comme si la fin du régime communiste avait permis de reprendre une vieille querelle à l’endroit où l’avait laissée le XIXe siècle. Les conflits politiques et sociaux qui traversent les sociétés post-soviétiques se trouvent donc de nouveau recouverts par une rhétorique identitaire, ethnique et religieuse. Loin d’être entièrement nouvelles, ces visions procèdent souvent de modèles d’interprétation anciens, ravivés et modernisés au fur et à mesure des changements sociétaux vécus dans cette partie du monde. Elles n’en débouchent pas moins sur de nouvelles définitions des rapports entre société, culture et politique qu’il s’avère nécessaire d’étudier dans une perspective interdisciplinaire. La collection Sociétés et cultures post-soviétiques en mouvement se veut un espace de réflexion permettant de vérifier l’hypothèse selon laquelle ces phénomènes sont tout autant liés au manque d’analyse des réalités politiques et sociales de ces pays qu’à la formulation de nouvelles idéologies permettant l’intériorisation de ces recompositions. Elle émane du besoin de resituer ces problématiques dans leur profondeur historique, de réfléchir aux représentations, y compris esthétiques, et aux discours qu’elles suscitent, en valorisant les recherches en histoire des idées, en épistémologie comparée des discours et en anthropologie sociale.
La ville post-soviétique défie tous les concepts des sciences sociales appliquées à l’espace urbain.
Après l’effondrement du Bloc soviétique, il a été beaucoup question des Balkans, que ce soit à travers l’image resurgie de la « poudrière » et des horreurs de la guerre, ou celle de cette « autre Europe » candidate à l’adhésion à « l’Union ».
Cet ouvrage porte sur la gestion de la santé et sur les stratégies de recours aux différents systèmes thérapeutiques en Ouzbékistan depuis la colonisation jusqu'aux recompositions post-soviétiques.
Dans quel lointain Orient, entre mysticisme et parfum de scandale, "l'âme slave" plonge-t-elle ses racines?
Après la dissolution de l’URSS en 1991, la jeune république du Kazakhstan, vaste territoire peuplé de plus d’une centaine de groupes ethniques, a favorisé la nationalité titulaire kazakhe tout en développant un discours sur la concorde interethnique et le respect de la diversité nationale.
CET OUVRAGE A BÉNÉFICIÉ D'UNE AIDE À L'ÉCRITURE ATTRIBUÉE PAR LE CENTRE NATIONAL DU LIVRE
Aujourd'hui, plusieurs millions de Tadjiks, Kirghizes et Ouzbeks travaillent de manière saisonnière en Russie et au Kazakhstan.
Précieuses et partout reconnues parce qu'exceptionnelles, les images produites par le monde slave représentent un patrimoine tout à fait original, pourtant soumis à de très fortes influences.
L'objectif de cet ouvrage est de s'intéresser aux traces matérielles et symboliques du Goulag, à ces traces qui ont façonné, affecté ou influencé les façons de dire et de faire la mémoire des camps, de réfléchir à leurs formes, leur nature et leurs implications.
La fréquente cristallisation intellectuelle et politique des anciens pays de l'Est autour du thème de la nation réactive-t-elle aujourd'hui des problématiques nationales nées au XIXe siècle, et restées en suspens pendant un intermède communiste de durée variable, ou peut-elle être considérée comm