La fabrique interdisciplinaire des savoirs

« À tort ou à raison, nous avons tendance à appréhender les apports scientifiques et à jauger leurs valeurs sur leurs capacités à rendre compte de l’objet qu’ils étudient.
Collection dirigée par Augustin Mutuale et Laurent Tessier
Cette collection accueille des ouvrages de pédagogie – au sens large de philosophie de l’éducation – et de sciences humaines abordant les questions d’une formation tout au long de la vie.
« À tort ou à raison, nous avons tendance à appréhender les apports scientifiques et à jauger leurs valeurs sur leurs capacités à rendre compte de l’objet qu’ils étudient.
Ce projet d’édition a été pensé comme un outil réflexif pour s’engager collectivement, enseignants, chercheurs et étudiants, dans une nouvelle organisation des enseignements en Sciences de l’éducation à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
En sciences sociales, la migration et la mobilité sociale sont peu souvent analysées à partir du point de vue des sujets.
L’ambition portée par cet ouvrage est de mettre en exergue les enseignements tirés de l’étude de l’évolution historique de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). L’analyse est fondée en partie sur l’appréhension des discours politiques et l’observation des dispositions législatives.
Avec la participation de :
Yves ALLYN :
A rédigé la présentation de la figure de Joseph Ki-Zerbo.
Doctorant en philosophie.
« De quoi l’école est-elle le nom ?
Certes, d’une institution, devenue un lieu.
Que signifie sanctionner dans l'institution scolaire? Pourquoi la sanction y est-elle devenue synonyme de "punition", plutôt que d'"évaluation"? Quel individu s'agit-il de former en sanctionnant des conduites déviantes à l'école?