Ce projet d’édition a été pensé comme un outil réflexif pour s’engager collectivement, enseignants, chercheurs et étudiants, dans une nouvelle organisation des enseignements en Sciences de l’éducation à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. La discipline qui s’ouvrait aux deux premières années de licence a permis la création d’un nouveau séminaire, Apprendre à se former par l’expérience, dans la perspective d’une « Approche pluridisciplinaire d’une question éducative ».
À l’intérieur de cette construction des « savoirs situés » en éducation, ce livre propose de référencer, dans cette approche pluridisciplinaire spécifique à la discipline, la question de la trans/formation du sujet par l’expérience, selon le paradigme de l’Éducation Tout au Long de la Vie, développé par le laboratoire de recherche Experice. L’ouvrage restitue des pratiques de recherche, sur le terrain de la formation et de l’autoformation qui redéfinissent le sujet à partir d’un point de vue critique de sa relation au monde. Il interroge cette praxis, pour rendre compte des façons dont le sujet interprète le monde et comment il peut agir sur lui.
PRÉFACE
Apprendre à se former par l’expérience. Un beau slogan mais encore…
Jean-Louis Le Grand
INTRODUCTION
l’expérience de la transmission in situ. Sur les traces de Claire. Le journal, un outil pour apprendre à se former par l’expérience
Remi Hess
I. L’EXPÉRIENCE DU COLLECTIF
1. L’expérience des AG à l’Université Paris 8 : quels dispositifs pédagogiques ? Quels apprentissages ?
Le collectif-en-devenir
2. La transmission des expériences collectives
Pascal Nicolas-Le Strat
II. L’EXPÉRIENCE DE L’ALTÉRITÉ
3. Migrations, langues, écritures : des apprentissages au coeur de l’expérience
Nicole Blondeau et Delphine Leroy
4. Apprendre à se former par l’expérience de la rencontre, un enjeu du voyage itinérant
Mickael Hetzmann
5. L’expérience avec les enfants : une transformation de nos pratiques de recherche et d’enseignement
Deborah Gentès
III. L’EXPÉRIENCE EN ÉDUCATION
6. Qu’apprend-t-on par l’usage du numérique ? Une analyse des apports et limites de l’expérience personnelle pour l’acquisition de nouveaux savoirs
Mônica Macedo
7. Quand apprendre c’est faire. Transformation de son vécu par l’expérience
Franck Vialle
8. La mise au travail de l’expérience : des enjeux éducatifs et politiques
Martine Morisse
IV. L’EXPÉRIENCE DU CORPS
9. Partager l’expérience de l’annonce d’un cancer du sein : quels sens ?
Élisabeth Noël-Hureaux
10. Apprendre par l’expérience de la maladie
Jacqueline Descarpentries
11. Le rêve (et ses analogues) comme expérience formatrice
Francis Lesourd
CONCLUSION
L’expérience éducative est-elle encore formatrice ?
Didier Moreau
POSTFACE
… Making off
Deborah Gentès
PRÉSENTATION DES AUTEURS
Membres du laboratoire experice EA 3971