Doctorat et Validation des Acquis de l'Expérience : entre certification académique et titre professionnel

  • 25.00€

25.00€
Date de parution: 
04/10/2024
Etat du livre: 
NEUF
ISBN: 
978-2-84743-334-0
Nombre de pages: 
392

Cet ouvrage analyse les questionnements inhérents à l’inscription des savoirs professionnels dans le champ académique au moyen de processus de scientifisation, voire de l’articulation entre la recherche et la pratique professionnelle sur laquelle les acquis de l’expérience des candidats se fondent. Défi auquel de nombreux individus sont confrontés tout au long de leur vie dans une perspective de reconnaissance de leurs compétences, socle d’une identité professionnelle et sociale inachevée. Les différentes contributions rendent compte de parcours de vie et de formation à travers des cheminements tant biographiques qu’institutionnels et mettent en exergue un processus formatif d’obtention du doctorat par la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans un univers académique traversé par des tensions complexes. Le doctorat, objet convoité entre certification académique et titre professionnel, parce que titre le plus élevé dans l’échelle de graduation des diplômes, tend à être le plus protégé par les tenants de l’académisme au motif du risque de sa dévalorisation. Aussi, s’agit-il de convoquer, dans une dynamique réflexive, les rapports à l’institution en fonction des interactions avec ses représentants, entre accompagnateurs VAE et candidats, entre employeurs et employés, les premiers cherchant à favoriser l’engagement dans des parcours de validation des seconds. Les motifs d’engagement en formation doctorale par VAE, les enjeux suscités par le doctorat par VAE à travers l’institutionnalisation des dispositifs de reconnaissance des acquis de l’expérience, les relations pédagogiques qui marquent les modalités d’accompagnement individuel et collectif, l’outillage permettant une forme d’évaluation sommative, composent les parties de cet ouvrage, y compris dans une visée européenne et internationale.
Cet ouvrage, qui analyse un fait symptomatique de société, s’adresse aussi bien à un public d’étudiants, de chercheurs, que d’acteurs de la société en quête de reconnaissance.

Sommaire: 

PRÉFACE
Philippe CARRÉ

INTRODUCTION : Le doctorat, entre certification académique et titre professionnel
Pascal LAFONT

PARTIE I : Quels sont les motifs d’engagement en formation doctorale par la voie de la VAE

1. Retour sur expérience… déjà ?
Alain DERVIEUX

2. Dans le cadre de la démarche de vae que représente l’expérience professionnelle ?
Michelle PERNY

3. La VAE demande de la gentillesse ou du sérieux : Retour d’expérience
Gilles DESÈVEDAVY

4. Un doctorat par projet
Laurent SALOMON

5. Motivations et perspectives pour le développement futur du doctorat en architecture par voie de VAE
Vanessa FERNANDEZ

6. Synergies doctorales en Architecture
Chris YOUNESS

7. Le dessin et le doctorat en architecture par la VAE
Philippe VILLIEN

8. Tension entre savoir théorique et savoirs d’action
Ivana PADOAN 390 Doctorat et Validation des Acquis de l’Expérience

PARTIE II : Institutionnalisation du dispositif de doctorat par VAE (acteurs, enjeux, etc.) (Reconnaissance : mode académique, monde professionnel)

9. Pédagogie universitaire et validation des acquis dans une perspective de projet de socialisation critique
Guy BERGER

10. Le doctorat allemand entre tradition universitaire et ouverture vers le monde du travail
Véronique HOLLINGER

11. Le doctorat – entre moyen d’affirmation professionnelle et dévalorisation
Gabriela MOTOÏ

12. La VAE entre : Universitarisation de la voie professionnelle et professionnalisation de la voie universitaire
Sandrine DEULCEUX

13. Réflexions autour d’une expérimentation d’un doctorat en ligne
Danielle MANZO

14. Une méthodologie de recherche doctorale où des critères invariants de reconnaissance peuvent s’appliquer
François BERNÈDE

15. Agrégation, désagrégation
Remi HESS

16. Table ronde : Retour d’expériences de doctorat par VAE
Pascal LAFONT et Marcel PARIAT Table des matières 391

PARTIE III : Accompagnement (relations pédagogiques, formes…) et Évaluation (qualité, parcours, référentiel, contexte…)

17. Parcours, motivations et projets professionnels de doctorants Apparentés au profil par VAE dans un programme de formation doctorale à la recherche au Québec
Jean-Claude COALLIER & Élodie CHEVALLIER

18. Translation, transposition et transformation
Marie J. MYERS

19. La thèse de doctorat en sciences sociales et humaines, un processus de professionnalisation
Françoise CROS

20. L’accompagnement au doctorat par VAE à l’épreuve de l’éthique
Marcel PARIAT

21. Le doctorat par VAE : une innovation pédagogique à l’épreuve des standards d’évaluation par compétences
Pascal LAFONT

22. Prolongement vers de nouveaux enjeux et défis : Quel sens revêt l’engagement en formation doctorale par VAE ?
Marcel PARIAT

PRÉSENTATION DES AUTEURS