Dans quelle mesure les sciences sociales parlent-elles vraiment de l’existence des humains dès lors qu’elles éludent les modes de présence des individus au cours des situations, les détails singuliers dont elles sont faites, voire même leur nature continue ? À rebours d’anthropologies tendanciellement relationnistes, sélectives, déréalisantes et discontinuantes, il convient de s’accrocher un temps à quatre principes d’appréhension et de restitution de ce qui se passe sous nos yeux : singularité, exhaustivité, réalité et continuité. Ces principes doivent permettre de réinscrire les hommes et femmes au centre du temps, et donc de les remettre en mouvement, de les replacer dans ces vies singulières avec lesquelles ils se débattent plus ou moins à chaque instant.
En variant les méthodes et les échelles d’observation et en optant pour des formes de restitution expérimentales, les recherches empiriques réunies dans le présent ouvrage éprouvent le modèle phénoménographique développé par Albert Piette en le confrontant à un monde difficile à saisir tel qu’il est – ou du moins tel qu’il se donne à voir – et pour ce qu’il est. Les six chapitres participent d’un chantier intellectuel collectif tout en étant ancrés dans des projets de recherche individuels, nourris par des inclinations théoriques singulières, et se rapportant de la sorte à des terrains dont les clés sont détenues par Gwendoline Torterat, Maëlle Meigniez, Marine Kneubühler, Marion Vicart, Benoît Haug et Anna Dessertine. C’est ainsi que, de la rencontre à l’attente en passant par les appuis de l’existence, l’expérience de création, l’équitabilité homme/animal et le contrepoint des humains en société, se dessinent progressivement les contours d’une anthropologie partagée de l’existence.
Préface : L’esprit phénoménographique de l’anthropologie existantiale
Albert PIETTE
Introduction
Benoît HAUG, Gwendoline TORTERAT et Isabelle JABIOT
I. Ce que l’« inter » dit. Outils et concepts pour questionner l’interaction
Gwendoline TORTERAT
II. Les tribulations d’une assistante sociale. Des présences comme appuis au travail d’aide
Maëlle MEIGNIEZ
III. Déborder l’expérience pour laisser une trace. Vidéophénoménographie d’un rappeur
Marine KNEUBÜHLER
IV. Le chien de l’anthropologue. Contributions et enjeux de l’équitabilité dans l’étude des hommes et des animaux
Marion VICART
V. Sur une musique en train de se taire. Un modèle contrapuntique pour articuler l’être-isolément à l’être-à-plusieurs
Benoît HAUG
VI. Des êtres ensemble. Jeunes en attente en Guinée et au Maroc
Anna DESSERTINE