Aurore SCHMITT

Aurore Schmitt est archéologue, chargée de recherche au CNRS, membre de l’UMR 7268 Ades et de l’UMR 5140 ASM.

Ses recherches portent sur les traitements mortuaires au Néolithique moyen et final dans le sud-est de la France : la caractérisation, la quantification et l’interprétation de la diversité des gestes et des pratiques. Son approche lie l’archéothanatologie, l’anthropologie biologique ainsi que la littérature ethnologique, disciplines complémentaires qui permettent d’aborder dans sa complexité l’archéologie de la mort.

Participe ou dirige des opérations de fouilles programmées néolithique.

Participe également à la publication de plusieurs sites provençaux inédits découverts anciennement ou par des opérations archéologiques préventives récentes.

Participe encore, depuis 2008, à la fouille et à l’étude de l’ensemble funéraire de l’âge du Bronze de Sissi au nord-est de la Crète au sein d’une équipe internationale dirigée par J. Driessen (Université de Louvain-la-Neuve-Belgique). L’étude archéothanatologique est menée en étroite collaboration avec l’UMR 5199 (PACEA-Bordeaux). Cette nécropole est composée de tombes collectives de plan rectangulaire avec assises de pierres. Ce pan de sa recherche lui permet d’aborder les problématiques liées aux sépultures collectives dans un autre contexte méditérranéen contemporain du Néolithique final du sud-est de la France. La première tranche de fouille est achevée et la première monographie du site est en cours d’élaboration dont un volume complet sera consacré à l’ensemble funéraire.