Prix du livre insulaire d'Ouessant

Date: 
24/08/2017

Trois auteurs ayant publié sur les îles en 2017 sont en lice pour plusieurs prix lors du Salon International du livre Insulaire d'Ouessant

Annonce des prix, le 24 août (Gymnase)

 

 

Bénédicte ANDRÉ

Originaire de l’île de La Réunion et Australienne d’adoption, Bénédicte André est enseignante-chercheuse à Macquarie University, Sydney (Australie). De nature pluridisciplinaire, ses travaux portent principalement sur les représentations de l’île dans les littératures contemporaines antillaises, réunionnaises, calédoniennes et polynésiennes.

Îléité. Perspectives littéraires sur le vécu insulaire.

 

Alain BAQUIER

Ethnologue au LAPCOS - Université de Sophia-Antipolis (Nice).

Au miroir des bêtes. Pensée sauvage et faune des Terres australes

Cet ouvrage fait suite à :

L'île de la Possession. Archipel Crozet. Terres australes et antarctiques françaises. Ethnologie d'une île désert (compte rendu paru dans Lectures

Sur l'île de la Possession, déserte, dans l'archipel du Crozet (Terres australes et antarctiques françaises), chaque année une trentaine de scientifiques et militaires, ainsi que l'intendance, séjourne durant quelques mois, voire un an. Alain Baquier y a été étudié l'apparition d'un (des) bouc(s) émissaire et le folklore local qui s'efforce de contenir cette menace.

En outre, toujours motivé par la figure du bouc-émissaire, Alain Baquier a traduit de l'espagnol en français, l'ouvrage de Cesareo Bandera : Mimésis conflictuelle. Fiction littéraire et violence chez Cervantès et Calderon, dans la ligne du travail de René Girard sur le bouc-émissaire.

 

Nathaniel TAYLOR

Une expédition de chasse à la baleine aux îles Kerguelen, 1851-1853

Nathaniel W. Taylor naquit à New Haven (Connecticut) le 27 juillet 1823. Originaire d’une riche et religieuse famille, il était le fils de Nathaniel William Taylor, professeur de théologie didactique au Collège Yale. Diplômé, en 1846, du département de médecine de l’université Yale de New Haven, il fut médecin interne de l'hôpital Bellevue de New York, jusqu'en mars 1847. Puis de retour à New Haven, il pratiqua jusqu'en août 1851, date de son embarquement sur le Julius Caesar pour l'expédition qu’il raconte ici. L'auteur, âgé de 28 ans, y participait en qualité de médecin. Le bateau partit de New London (Connecticut) et y revint au terme d'un voyage de vingt et un mois.

La présentation, les commentaires et la traduction de cet ouvrage ont été réalisé par Jean-Claude Bousquet. Celui-ci a effectué un hivernage de 18 mois aux îles Kerguelen (1967-1968), comme géophysicien, puis une douzaine de campagnes d’été dans les îles subantarctiques en tant que directeur-adjoint des services scientifiques des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises), de 1969 à 1983.

L’ouvrage est préfacé par Claude Bachelard qui fut durant 35 ans médecin-chef des TAAF : il a effectué un hivernage aux îles Kerguelen en 1976 puis de nombreux séjours de campagnes d’été dans les îles subantarctiques françaises et en Terre-Adélie.