N° 23
Peu connue dans nos contrées, l'histoire des steppes kazakhes nous interpelle. Elle nous fascine par le puissant appel au voyage qu'elle suscite en Europe depuis le Moyen Âge, comme par l'énigme géopolitique qu'elle continue de poser depuis le début du XXe siècle, quant à sa réalité et son impact dans l'histoire de ses voisins.
Conçu comme une succession de terroirs parfois difficilement identifiables, l'espace kazakh résiste à l'analyse des structures de pouvoir, des échanges, des flux économiques, des contraintes sociales, des permanences culturelles, telle qu'on la pratique pour les sociétés sédentaires voisines de Transoxiane, comme de Russie ou de Chine. Il faut donc s'efforcer de combler ces lacunes, au moins d'y contribuer, car il existe une nouvelle école d'études kazakhes qui, à l'échelle locale comme internationale a porté ses fruits depuis deux décennies. La tâche est ardue tant elle est d'envergure, par le silence des sources, sur de nombreuses questions et leur forme parfois difficilement exploitable scientifiquement. C'est pourquoi il faut privilégier les études "micro-régionales" ponctuelles, sur des thèmes précis, tout en croisant des approches différentes : historique, politique, sociologique, démographique, anthropologique.
C'est le but du présent ouvrage qui a toute sa place dans la prestigieuse bibliographie des Cahiers d'Asie centrale. Offrir au lecteur occidental soucieux de mieux connaître ce nouvel État du Kazakhstan surgi des décombres de l'URSS, en plein essor économique aujourd'hui, un détour historique par le XIXe siècle et le début du XXe, afin d'éclairer ce qui fonde sa personnalité spécifique dans le concert des nations contemporaines.
Dédié à Nurbulat Massanov, disparu prématurément le 6 octobre 2006, ce recueil dirigé par Catherine Poujol rassemble, outre les dédicaces d'Irina Erofeeva et de Vincent Fourniau et un article d'érudition de Nurbulat Massanov, les contributions de plusieurs spécialistes du monde kazakh, historiens et anthropologues : Kassym Aouelbekov, Laure du Teilhet, Xavier Hallez, Marlène Laruelle, Isabelle Ohayon, Sébastien Peyrouse, Laura Yerekesheva, qui, en une succession de chapitres très documentés, offrent au lecteur français, un livre rare, s'appuyant sur un corpus de sources difficilement accessibles et pourtant fort utiles pour découvrir la richesse historique et culturelle d'un pays et d'un territoire encore largement méconnus.
Nurbulat Masanov, le chercheur et le débatteur
Vincent Fourniau
Dédicace à Nurbulat Masanov
Irina Erofeeva
Première partie – L'espace kazakh ou comment diviser l'infini
Introduction : Penser la steppe ?
Catherine Poujol
Découpage de l’espace et normes de comportement chez les Kazakhs
Seïtkassym Aouelbekov
La Grande Horde (Uly Žuz) au croisement des sources
Nurbulat Masanov
Of Culture and Religion : The Conversion into Christianity in the XIXth-century Kazakh Steppe (1800 -1850)
Laura Yerekesheva
Deuxième partie – Le temps des ruptures : de la colonisation à la sédentarisation
Aperçu de la colonisation russe des steppes kazakhes (XVIIIe -début du XXe siècle)
Marlène Laruelle
Formes et usages du territoire à la période coloniale : la première sédentarisation des Kazakhs
Isabelle Ohayon
Troisième partie – Le développement d'une intelligentsia entre plusieurs modèles
Akmolinsk entre histoire et mémoire
Laure du Teilhet
Du statut d’allogène à celui de citoyen soviétique : la route des Kazakhs vers une autonomie politique (1905-1920)
Xavier Hallez
Les exilés russes et polonais dans les steppes : leur apport à la connaissance et à la russification du monde kazakh
Sébastien Peyrouse