Daniel VERNEY

Daniel Verney, ingénieur et chercheur en informatique, est ancien élève de l'École Polytechnique. Il a travaillé sur la représentation par ordinateur de phénomènes physiques et environnementaux, et sur les questions de sémantique dans les corpus textuels informatisés. Ses recherches s'inscrivent dans un questionnement épistémologique sur le fonctionnement des processus de connaissance et leur modélisation, mathématique et algorithmique. Une telle modélisation doit non seulement faire intervenir une logique des processus, mais aussi prendre en compte des sauts quantitatifs comme ceux qui jouent dans l'intuition et la création.

Daniel Verney a travaillé plusieurs années aux États-Unis sur des logiciels de traitement d'image et a créé et dirigé en France une société dédiée à la réalisation de nouveaux logiciels de recherche de l'information textuelle. Il a enseigné l'informatique comme professeur associé à l'Université de Reims (France) de 1989 à 2000. Parallèlement, sous l'influence de la pensée de Raymond Abellio, il s'est intéressé à la structure du symbolisme astrologique, partant de l'hypothèse qu'il préfigure un nouveau paradigme de la connaissance qui intégrera dans une rationalité étendue les phénomènes psychiques, qualitatifs et informationnels.

 

Recherches en cours

Modélisation logicielle des opérations intuitives et créatives.

Recherches sur la logique transclassique de Gotthard Günther.

 

Publications

Fondements et avenir de l'astrologie, Paris, Fayard, 1974.

L'Astrologie et la science future du psychisme, préface de Raymond Abellio, Paris, Le Rocher, 1987.

Préface de Gotthard Günther, L'Amérique et la cybernétique, Autobiographie, réflexions, témoignages. Textes rassemblés et traduits de l'allemand par Danièle Laurin, Paris, Pétra, 2015.

 

En préparation

Marcher et sauter : vers un nouveau paradigme de la connaissance.

 

Articles et communications

"Vers un nouveau paradigme scientifique : ontologies et logiques selon Gotthard Günther", Epignosis, n° 2, cahier 2, 1983.

"Esquisse pour une théorie de la relativité ontologique", 3e millénaire, n° 8, ancienne série, mai-juin 1983.

"L'attraction universelle et les mercures animés", in Le Temps de la réflexion, t. V : 1984, Paris, Gallimard, 1984.

"Propositions pour un modèle général de la cognition. Exemples et traitement d'images", in Congrès international de Cybernétique, Namur, 1992.

Livres

Gotthard Günther. L'Amérique et la Cybernétique. Autobiographie, réflexions, témoignages

Gotthard Günther (1900-1984), philosophe, métaphysicien et logicien allemand, fut assistant d'Arnold Gehlen à l'Université de Leipzig dans les années trente, puis émigra sous le nazisme aux États-Unis où il découvrit la cybernétique et la littérature de science-fiction et développa ses travaux au

Prix : 19.00€