
Dans ses poèmes Pierre Rosin raconte les paysages qui le traversent, divers et contrastés sans que nécessairement ils lui ressemblent. Dans ce recueil ce sont plutôt des couleurs d’automne.

Le présent ouvrage propose d’aborder les violences d’État et les violences de guerre qui jalonnent l’ère soviétique à travers leurs traces matérielles que constituent les innombrables cadavres qu’elles ont produits.

Il est question d’une obsession : l’obsession du contrôle. Comment, après s’être astreint, avec un succès mitigé, à contrôler sa vie, contrôler, autant que faire se peut, sa fin de vie (puisqu’il faudra bien en passer par là) ?

Que fait la littérature avec les monuments commémoratifs, ces objets sculptés tantôt exaltants, tantôt décevants, souvent dérangeants, par lesquels une société tente de s’expliquer à elle-même son propre passé ?

Anna Lagréné Ferret est née en 1942 pendant le génocide qui frappait les siens. Parce qu’elle est manouche, elle a connu tous les dispositifs français visant les « nomades » puis les « gens du voyage ».

L'immanence de toutes choses et
l ’herbe qui est toujours verte
L’impermanence de toutes choses et
le ciel toujours par-dessus nos têtes
L’impermanence de toutes choses et
mon amour pour toi

Partie de brumes en fond d’orages
Guidée par de sourdes lumières
Retours opaques troués d’éclairs
Tu attrapes ce qui t’attache et longtemps te retient
Puis te revient par vagues entre rêves perdus
Et veilles concentrées

Dans de simples entrevues d’oiseaux, dans ce qui en reste vivant, j’ai cherché un chemin.

Cet ouvrage a bénéficié de l'aide à la traduction du portugais (Angola) au français de la Direction générale du livre, des archives et des bibliothèques (DGLAB) – Portugal, ainsi que de Camoes, institut de la coopération et de la langue – Portugal

Ce texte est une douce méditation poétique explorant les sentiers du présent et de la mémoire. Elle a comme filigrane une tension vers un lieu rêvé dans l’enfance. Un livre de photos en est l’origine. Ce recueil est la trace d’un cheminement géopoétique à travers les îles et les continents.

« Je n’ai pas la nostalgie de mon enfance, je ne l’ai pas assez aimée pour pouvoir la regretter. » Ainsi commence le récit dans lequel Henri Lequien égrène le cours de sa vie. La double peine, c’est vivre sans Agnès et Thomas, cette soeur et ce fils partis trop tôt.

Cet ouvrage a pour ambition d’explorer l’oeuvre poétique riche et intense de lapoétesse américaine Sylvia Plath dont le destin tragique a inspiré de nombreuses biographies.

Pourquoi la nature resplendit-elle quand les feuilles tombent ? Et qui reconnaît aux mourants leur beauté d’êtres vivants ? Voici les questions que tu t’es posée, ma fille, en m’accompagnant jusqu’au bout.

Bleu, Or, Rouge est l’histoire d’une résilience, dans laquelle mon héroïne analyse, des annéesplus tard, une période de sa vie qui a été aussi difficile que déterminante.

En 1920, Rosendo, fils de paysans espagnols, rêve d'une vie meilleure et quitte l'Aragon pour la Catalogne avec sa femme et son bébé. Quand la guerre civile éclate, il choisit de défendre ses idéaux aux côtés des républicains.

Dans ce récit posthume mis en forme à la fin des années 1820, Ferenc Kazinczy (1759-1831), auteur majeur des lettres hongroises, relate sa condamnation pour haute trahison et ses longues années de détention en raison de ses sympathies "jacobines" supposées.

Le présent recueil est constitué de lettres adressées à des médecins que l'auteur a consultés à la fin des années 90 afin de soigner une bipolarité sévère. Elles ont toutes été expédiées sauf une et sont restées largement sans réponse.

Dans la continuité du volume Témoigner par l’image (Petra 2015), ce recueil est consacré à un médium spécifique : la photographie, qui porte jusqu’à notre regard, de manière directe ou indirecte, l’image des violences perpétrées dans le passé.

Au crépuscule de sa vie, Giorgos Lampsidis (1912-2007), un Grec pontique ayant fui les massacres commis par les Jeunes-Turcs en Anatolie pendant la Grande Guerre, couche brièvement ses souvenirs sur le papier.

Cet ouvrage analyse les questionnements inhérents à l’inscription des savoirs professionnels dans le champ académique au moyen de processus de scientifisation, voire de l’articulation entre la recherche et la pratique professionnelle sur laquelle les acquis de l’expérience des candidats se fonden

La petite République de Moldavie de 2 600 000 habitants, indépendante depuis le 27 août 1990, apparaît dans l’actualité internationale : c’est pour être évoquée comme cible potentielle d’une agression russe.

Depuis la traduction des trois volumes de la Chronique transylvaine, sa grande oeuvre romanesque, Miklós Bánffy (1873-1950) n’est plus un inconnu pour le public français. Nous découvrirons ici une autre facette de ses multiples talents : le mémorialiste.