L'Émeu dans la nuit. Australie aborigène et pratiques agricoles multimillénaires
« Ce livre vendu à plus de 100 000 exemplaires a provoqué de multiples débats [...].
Collection dirigée par Éric Fougère
Les îles existent-elles ? Y a-t-il une insularité qu’on pourrait poser contre, ou du moins devant les continents ? La Terre est-elle devenue si globale et si planétaire que nulle exception ne peut plus s’y rencontrer ? L’île est-elle encore une singularité terrestre au sein des masses continentales et du vide océanique ? Est-elle un observatoire ? Ou n’est-elle plus qu’un conservatoire ? Une réplique ? Une relique ? Autant de questions que cette collection des éditions Pétra souhaiterait voir abordées par des essais, dans un souci d’exactitude et d’ouverture (à l’encontre d’insularités réputées flottantes ou closes) attentif au mineur aussi bien qu’à la nuance, en anthropologie, géographie, littérature, histoire, ou sociologie.
« Ce livre vendu à plus de 100 000 exemplaires a provoqué de multiples débats [...].
Forêt marécageuse dont l’arbre emblématique est le palétuvier, la mangrove symbolise, dans la littérature antillaise, l’identité créole ouverte sur l’altérité et l’itinérance. Il en va autrement des textes et de l’imaginaire à Mayotte.
De par l’empreinte historique et géographique du colonialisme, de nombreuses interrogations relatives au champ des Island Studies se retrouvent dans les recherches portant sur le postcolonial.
Douze auteurs ont ici pour ambition de penser l'archipel : ensemble d'îles.
Depuis 1964, chaque année, une nouvelle « mission » composée de trente personnes tout au plus est dépêchée pour un an sur l’île inhabitée de la Possession, située au sud de l’océan Indien, dans les Terres australes et antarctiques françaises, afin d’y affirmer la souveraineté nationale et d’y con
Qu’y a-t-il de commun entre par exemple La Tête coupable de Romain Gary, L’Île à midi de Julio Cortázar et Nouvelles du paradis de David Lodge ? L’île bien sûr. Mais pas seulement.
L’insularité constitue le pivot de tout un foisonnement symbolique et sémantique.
Le 14 juin 1931, le « Saint-Philibert », un vapeur affrété par l’Union des Coopérateurs, quitte Nantes pour une excursion à Noirmoutier. Il sombre au retour, dans la baie de Bourgneuf, devant la bouée du Châtelier.
C'est aujourd'hui devenu un poncif : l'île enchante et fait rêver les foules occidentales, mais elle est également utile pour le géographe en représentant bien plus qu'un lieu commode pour l'analyse.
La civilisation des loisirs a fait de l'île un fantasme hédoniste, évocateur de vacances et de soleil, en rupture avec les contraintes de la "vraie vie" soumise à la norme sociale et à la nécessité du travail.