Linda RASOAMANANA

Linda Rasoamanana est agrégée de Lettres Modernes et maître de conférences au Centre universitaire de Mayotte. Ses recherches portent sur la littérature française du xxe siècle (notamment Camus et Roblès) mais aussi sur les littératures francophones des îles Comores et Madagascar (en particulier Attoumani et Jaomanoro). Auteure d’une quarantaine d’articles, elle a co-dirigé deux ouvrages : Les Littératures francophones de l’archipel des Comores (Classiques Garnier, 2017) et Les Représentations sociales des îles dans les discours littéraires francophones (Le Cerf, 2018). Elle participe au projet scientifique interdisciplinaire ARESMA (Agir pour la résilience des systèmes socio-écologiques de mangroves de Mayotte) soutenu par la Fondation de France.

Livres

Pratiques et imaginaires des mangroves de Mayotte dans les littératures francophones contemporaines. Approche géocritique

Forêt marécageuse dont l’arbre emblématique est le palétuvier, la mangrove symbolise, dans la littérature antillaise, l’identité créole ouverte sur l’altérité et l’itinérance. Il en va autrement des textes et de l’imaginaire à Mayotte.

Prix : 20.00€