Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris), où il dirige le Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive.
Après des études doctorales à la fin des années 1980, menées en plein renouvellement de la sociologie française, autour de chercheurs comme Luc Boltanski et Bruno Latour, dont il a progressivement perçu le côté quelque peu doctrinaire, Francis Chateauraynaud a exploré de multiples voies de recherches à partir de la sociologie pragmatique. Cette ouverture se traduit par une multiplicité des labels donnés à son orientation, qualifiée tour à tour comme :
une "sociologie analytique des disputes" (1990-1993)
une "sociologie de la perception" ou "sociologie de la prise" (1994-1998)
une "sociologie pragmatique des transformations" (1999-2002)
dans la période plus récente, une "pragmatique de la complexité", appelée aussi "socio-informatique des dossiers complexes" (2003-2005)
puis une "balistique sociologique" des causes individuelles et collectives (2006-2013)
Le souci de faire travailler de concert les cadres théoriques, les outils d'analyse et les enquêtes de terrain a produit une série de travaux marqués par des déplacements continus, heurtant quelque peu au passage les classifications académiques. Le style de construction qu'il propose le porte à refuser l'hyperspécialisation qui, selon lui, enferme le chercheur sur des territoires pré-construits par la sociologie et rapidement auto-référents.