Partager les lucioles : réflexions autour de la littérature portugaise

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Date de parution: 
15/03/2024
Etat du livre: 
NEUF
ISBN: 
978-2-84743-333-3
Nombre de pages: 
394

La métaphore des lucioles, développée par Didi-Huberman en tant que « survivance » capable de résister à la noirceur du monde, est le fil conducteur de ce recueil destiné à mieux faire connaître un certain nombre d’auteurs portugais, dont l’écriture renvoie souvent au pouvoir émancipateur de la littérature.

Élaborées au fil du temps, ces études privilégient la production littéraire contemporaine et constituent une invitation à arpenter l’univers incontournable d’une série d’écrivains déjà consacrés auprès du public français (Miguel Torga, José Saramago, António Lobo Antunes, Lídia Jorge), mais aussi les pages de quelques créateurs moins connus, qui méritent l’attention du lecteur (Eugénio de Andrade, António Ramos Rosa, Vergílio Ferreira, Maria Judite de Carvalho, Maria Gabriela Llansol, Olga Gonçalves, João de Melo, etc.).

Par des analyses fondées sur divers apports critiques, l’auteure de ce volume prétend souligner la variété, la richesse et la singularité des poètes et roman­ciers portugais qui interrogent avec éclat les mutations historiques, les enjeux de la mémoire, les fulgurations du désir, l’écriture des femmes, ou encore le sens de la liberté, pour tracer des parcours lumineux comme autant de perspectives conduisant à l’émergence d’une parole libératrice.

Sommaire: 

 

TABLE DES MATIÈRES

Avant-propos

 

Première partie – Le temps à l’œuvre

Échos de la littérature française dans les lettres portugaises

Le Portugal au carrefour de l’histoire. Les figurations littéraires du départ de la Cour au Brésil

La Révolution des Œillets et l’émergence d’une écriture-femme

Les métamorphoses du sujet dans la fiction portugaise contemporaine

Nouvelles Lettres Portugaises : des femmes en mouvement sous le signe de Gradiva

 

Deuxième partie – Éclats poétiques

L’Orient oblique de Camilo Pessanha

Miguel Torga et la passion du dehors : une poétique de la Relation

Eugénio de Andrade, entre l’éblouissement de la lumière et le poids de l’ombre

António Ramos Rosa et l’expérience d’un questionnement poétique

Le texte fulgurant de Maria Gabriela Llansol entre nomadisme et dépossession

 

Troisième partie – Mémoires au féminin

Du corps excrit : Tous ces gens de Mariana de Maria Judite de Carvalho

Olga Gonçalves et la subversion du genre

L’hospitalité heureuse de Maria Gabriela Llansol

Jeux littéraires et visages de l’altérité : la pratique intertextuelle dans O Pequeno Mundo de Luísa Costa Gomes

Du corps et de ses forces chez Lídia Jorge

 

Quatrième partie – Axiologies du romanesque

La rumeur du temps dans Pequenos Burgueses de Carlos de Oliveira

Manhã Submersa de Vergílio Ferreira : un roman de déformation

Vieillir, entre l’excès et le manque : Pour toujours de Vergílio Ferreira

João de Melo et l’écriture du désastre

La déconstruction de l’histoire portugaise

 

Cinquième partie – José Saramago ou comment organiser le pessimisme

José Saramago, une poétique du regard

Viagem a Portugal, de José Saramago : la construction d’un itinéraire de lecture

La représentation de la frontière dans l’œuvre de José Saramago

Deux figures de la résistance chez José Saramago

Une cartographie du féminin dans les romans de José Saramago

 

ANNEXES

Bibliographie théorique

Note bibliographique