En poète du soupçon, Fernando Pessoa se joue des identités, des corps, des sexualités afin d’«être tout de toutes les manières». Son Odyssée littéraire est trop souvent ramenée à un théâtre cérébral, à une oeuvre sans corps, à un désir refoulé. En vers ou en prose, avec le Livre de l’intranquillité, son aventure nous transporte au coeur du Désir, dans ses flux et reflux, depuis les fêlures de son moi et la multiplicité de son être. Les sensations voyageuses du poète libèrent les potentialités d’une création pleine, jusqu’à une réinvention de soi.
Pessoa a esquissé un «cycle du sentiment amoureux» qu’il ordonne poétiquement en cinq «empires», de la Grèce d’Antinoüs à la Modernité pan-érotique, et où se déploie la figure variable et évolutive d’Éros. La dernière étape, nommée « Quint-Empire », est le règne d’Antéros. Ce personnage divinisé incarne, dans un futur rêvé, un Outre-Amour néopaïen – un Amour à la fois autre et projeté au-delà de la sexualité et des divisions en genres. Cet ouvrage inaugure une lecture approfondie de ce Cycle, en souligne la richesse poétique et la portée intellectuelle au regard d’autres écrits majeurs, et établit qu’Antéros est le nom personnifié d’un singulier et universel Quint-Empire de l’Amour à bâtir.
Anibal Frias innove en faisant dialoguer Pessoa avec Proust, Merleau-Ponty, Rimbaud, Foucault, Freud ou Nietzsche. Son étude originale apporte une contribution décisive, et critique, au tout nouveau paradigme des études pessoennes, fondé sur la corporéité, le gender, la sexualité. Elle se veut aussi une traversée claire et vivante de l’oeuvre connue, et surtout méconnue, d’un écrivain qui s’est voulu « toute une littérature ».
REMERCIEMENTS
PRÉFACE DE ROBERT BRÉCHON
PRÉAMBULE
INTRODUCTION : PESSOA, POÈTE DU SOUPÇON
› La question sexuelle et la sexualité en question
› La quête du désir et le Désir comme Quête
PARTIE I – SEXUALITÉ ET ART DE FEINDRE : QUESTIONS DE MÉTHODE
1. Hétéronymie et art de feindre
› La sincérité comme fiction et le mensonge comme vérité
› Les lettres à la fiancée : jeu de rôles
› Hétéronymisme : je varie, donc je suis
2. L’« autre amour » : de la corporéité sexuée à son dépassement
3. Pessoa et le sexe : une confession ?
4. Nous déprendre de nous-mêmes : décentrer notre regard
› L’invention de la sexualité et ses marges
› Pessoa au-delà des normes
5. Sexualités, création et intolérance
› Modernité, anti-féminisme et sexualités
› Généalogie et archéologie des alter-sexualités
› L’art de dire
› Préjugés
PARTIE II – ANTINOÜS : DE L'AUTRE CÔTÉ DU MIROIR SEXUEL
1. "Antinoüs" : un poème homosexuel et obscène ?
› Un chaînon du « cycle amoureux »
› L’obscénité comme artifice littéraire
› Masques et aveux au sein du langage
2. Mémoire(s) d’Hadrien
› Paysage de mort et de pluie
› "In Memoriam"
› Requiem de mots et de marbre
› Le chœur de la tragédie
PARTIE III – DE "ANTINOÜS" À "ANTÉROS" : LE QUINT-EMPIRE DE L'AMOUR
Le « cycle amoureux ». Le chemin du serpent : cycle, cercle, roue
1. Grèce, "Antinoüs"
› « Le concept grec du monde sexuel »
› Manœuvres infinies : des caresses, des désirs, des plaisirs
2. Rome, "Épithalame"
› Le scénario romain
› Homme-(Homme)-Femme : clivages, narcissisme et asymétries
› Phallocentrisme, décadence romaine et obscénités
› « Les dieux s’en sont allés »
3. Chrétienté, "Prière à un Corps de Femme"
4. Empire moderne, Pan-Eros
› Une « littérature de masturbateurs »
› Au-delà de Freud
› Álvaro de Campos moderne et antimoderne
› De la culture à la Nature culturelle
› L’impossible « Retour au foyer »
› Álvaro de Campos, maître et esclave de ses plaisirs
5. Quint-Empire, "Antéros"
Ante-Eros
Le Quint-Empire de l’amour : le retour d’un dieu
Le retour d’un dieu… en poète
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BIBLIOGRAPHIE