Tevfik FIKRET

Tevfik FIKRET est un poète turc, né le 24 décembre 1867 à Istanbul et mort dans la même ville le 18 août 1915 à Istanbul. Fils d'un fonctionnaire de l'État ottoman.

De son vrai nom Mehmet Tevfik, également connu sous le pseudonyme de Tevfik Nazmi, il fréquente le lycée de Galatasaray, dont il sera un jour le proviseur. À partir de 1896, il anime la revue d'avant-garde Servet-i Fünun (Le Trésor des sciences). Il y publie des œuvres en turc ainsi que des traductions de poèmes et de récits européens (en particulier français). Cette parution s'interrompt en 1901

Fortement influencé par les poètes symbolistes français, Fikret s'efforce d'adapter la poésie turque à la thématique et à la métrique occidentale. Il est aujourd'hui considéré comme le fondateur de l'école de poésie turque moderne.

Ses œuvres majeures comptent Rübab-i ikeste (1896, « Le luth brisé »), ainsi qu'un second livre de poème, dédié à son fils, Haluk'un Defteri (1911, « Le Carnet de Haluk »). Son célèbre pamphlet contre le pouvoir en place Sis (« Brouillard ») paraît en 1902.

Photos et images: 

Livres