Anne-Claire CORMERY

Anne-Claire Cormery est docteure en Sciences de l’Éducation et chargée de cours au sein du laboratoire EXPERICE de l’Université de Paris VIII. Sa thèse, dirigée par Remi Hess et soutenue en 2014 s’intitule : Le journal, outil d’analyse institutionnelle dans le travail social, entre intervention et militantisme.
Assistante sociale sur un secteur de psychiatrie parisien, elle est également formatrice vacataire auprès d’étudiants travailleurs sociaux en Ile-de-France.
Elle a inscrit sa recherche dans la pratique du journal des moments. Dans ce cadre, elle a tenu un journal de pratiques professionnelles qu’elle a socialisé au sein de son institution afin d’initier une dynamique réflexive et une démarche d’analyse interne. Elle s’intéresse aux interactions interindividuelles, groupales et institutionnelles dans la relation pédagogique, de soin et d’aide.
 

Livres

Le journal d'intervention. Décrire, analyser, comprendre. Les apports de l'École de Vincennes. T. 1 – Les origines

Dans le contexte d’intervention, le diarisme s’est imposé comme un outil incontournable depuis quarante ans, à travers notamment les journaux institutionnels individuels ou collectifs, les journaux d’introspection et les journaux constitutifs des communautés de conscientisation de la crise du soc

Prix : 18.00€