Ouvrage coordonné par
Michèle Becquemin, Marie Bonici, Jean-Bernard Chebroux
Si les politiques actuelles voient dans les usagers l’incarnation d’un renouveau démocratique fondé sur la participation, les références à l’assistance (dite aujourd’hui aide sociale) sont souvent péjoratives (assistanat), voire déclarées contraires au nouvel esprit de la solidarité. Dans le domaine de l’insertion, avec le passage du RMI au RSA, l’exigence d’une contrepartie à fournir par les personnes secourues relance cette question ancienne, jamais dépassée.
Issue de la Révolution française suivant le principe de « la dette sacrée de la nation » envers les plus démunis, la logique d’assistance a connu des crises chroniques de légitimité. C’est encore le cas actuellement avec la crise massive de l’emploi qui réactive les débats sur le rapport entre travail et assistance. Dans ce contexte, l’objectif de cet ouvrage est d’apporter des éclairages sur les recompositions contemporaines de cette forme de solidarité et de ses secteurs clés : l’insertion, certes, mais aussi, l’enfance et la famille, la vieillesse, le handicap, l’hébergement social…
En quoi la promotion des usagers, l’activation des dépenses sociales, la contractualisation et l’individualisation toujours plus poussée des suivis sociaux transforment-t-elles les pratiques d’assistance ? C’est tout un pan du travail social qui est analysé dans ce livre suivant différentes perspectives, historiques, sociologiques, juridiques ou cliniques, avec, en libre appui, la pensée de Robert Castel.
Cet ouvrage est publié dans le cadre du mouvement Printemps Castel. Quand Robert Castel nous aide à penser le travail social (2014-2016). Michèle Becquemin, Marie Bonici et Jean-Bernard Chebroux, membres du LIRTES à l’Université Paris Est Créteil en ont assuré la réalisation. Il composé des contributions de Dominique Argoud, Isabelle Astier, Colette Bec, Michèle Becquemin, Flore Capelier, Raymonde Samuel, Martine Trapon, Christophe Trombert et de Cédric Frétigné pour la postface.
Présentation de l’ouvrage
Première partie
De l’assistance collective à l’individualisation des solidarités
Usages politiques de l’assistance en démocratie
Colette Bec
Assistance, don et propriété sociale
Martine Trapon
Personnalisation de l’intervention sociale et injonction à l’autonomie : les nouvelles formes de la contrepartie
Isabelle Astier
Deuxième partie
Approches sectorielles : variation des contreparties
L’assistance aux pauvres valides : réagencement des contreparties et lignes de continuité
Christophe Trombert
Les usagers de la protection de l’enfance : les paradoxes de la contractualisation
Flore Capelier
Retraités et personnes âgées : vers un renversement des contreparties ?
Dominique Argoud
De la désaffiliation sociale à la citoyenneté contrariée. Exemples en CHRS et en CAJ
Raymonde Samuel
Épilogue
Usager, Assistance, Contrepartie : lire Robert Castel
Michèle Becquemin
Postface
Penser avec, penser contre Robert Castel
Cédric Frétigné
Bibliographie
Sigles et abréviations
Contributeurs et principaux discutants