Quelle transmission de la dimension fondatrice de la Shoah? Comment percevoir ses héritiers, témoins, réceptionneurs, personnes vivant dans une culture et un paysage chamboulés par la Shoah? Quel rôle (mission?) est-il confié à l'art en l'absence des témoins?
Ce sont les questions que les chercheurs, les critiques d'art, les artistes se posent depuis la fin de la guerre. Est-ce que, à partir de 1989, où l'Histoire a fait tomber le mur de Berlin, les réponses ont changé? Dans cette nouvelle Europe, la recherche et la production artistique concernant la mémoire de la Shoah sont-elles différentes en Pologne et en France? La réflexion sur les frontières ambiguës et sur le statut générique poreux, mêlant les dimensions référentielle et non référentielle est bien avancée en Pologne ; de même, en France, on scrute le phénomène dilatoire des textes littéraires, le nouveau statut d'auteur et le dépassement des genres littéraires aristotéliciens.
Sans vouloir procéder à des clivages nationaux, qui paraissent vains dans une Europe recomposée, cette publication, conçue selon une optique transversale et comparatiste, montre comment les problématiques se rejoignent et se croisent. Cette démarche fait ressortir, au-delà des spécificités et des enjeux esthétiques propres à chaque culture, les similitudes dans l'interrogation sur le rapport entre histoire, mémoire et culture.
Le présent volume, issu du colloque franco-polonais qui s'est tenu en Sorbonne en 2015, regroupant les chercheurs et chercheuses les plus illustres des deux pays, ainsi que les artistes polonais de renommée internationale, rend compte de la fécondité scientifique et artistique des questionnements que suscite la représentation de la Shoah - questionnements éternellement problématiques appelant des réponses tout aussi incertaines.
Introduction
Agnieszka Grudzinska et Kinga Siatkowska-Callebat
I
Littérature, poétique, idées
Les représentations de la Shoah dans la littérature contemporaine : quels enjeux ?
Luba Jurgenson
La Shoah comme horreur. Quelques remarques sur la littérature polonaise des années 1985-2015
Przemysław Czapliński
Poétique de la Shoah
Catherine Coquio
Écrire malgré tout
Aurélie Barjonet
Interrogation sur « l’effet Gross », ou la prise de conscience et les désillusions des Polonais d’aujourd’hui
Justyna Kowalska-Leder
II
Histoire, politique, débat public
Musée de l’Histoire des Juifs polonais polin et galerie « Extermination » : conceptions et controverses (quelques réflexions du coauteur de la galerie)
Jacek Leociak
Paradisus Judaeorum ? Quelques réflexions sur le musée Polin et sur la place de la Shoah dans cette institution
Zofia Waślicka-Żmijewska
La place de l'innocence polonaise. Topographie symbolique de l'extérieur du musée de l'Histoire des Juifs polonais de Varsovie
Elżbieta Janicka
Commémorations des Justes en Pologne d’aujourd’hui – mémoire ou oubli ?
Alina Molisak
Jedwabne : le savoir des périphéries
Olga Kaczmarek
III
Ère de l’interdit : représentation (im)possible dans le cinéma et le théâtre
Le va-et-vient entre l’historien, l’artiste et la sphère publique ou les enjeux du débat mémoriel en Pologne
Malgorzata Smorag-Goldberg
Notre classe de Tadeusz Słobodzianek, une lecture des Voisins de J. T. Gross
Tomasz Żukowski
Partis pris dramatiques et non dramatiques à propos de la Shoah au théâtre
Philippe Mesnard
Le cinéma français à l’épreuve de la fiction : le cas de la Shoah (1989-2015)
Alain Kleinberger
Représenter la Shoah après 1989 : les nouveaux défis de la production documentaire polonaise
Ania Szczepanska
Une cinématographie de l’oubli. Les films documentaires polonais sur Litzmannstadt Getto
Ewa Ciszewska
L’angoisse de l’affect
Grzegorz Niziołek
Corps-mémoire, corps-archive
Dorota Sajewska
IV
Artiste dans la cité
Mirosław Bałka : espèces d’espaces
Jean-Yves Potel
Mirosław Bałka, artiste de la post-mémoire
Agnieszka Grudzinska
L’œuvre de Zbigniew Libera et l’obsession de l’imagerie nazie
Paul Bernard-Nouraud
Document en tant que fantôme. L’Histoire dans l’œuvre d’Anna Baumgart
Iwona Kurz
Artur Żmijewski. Re-présenter la Shoah
Jean-Pierre Salgas
Présentation de l’atelier d’art plastique d’Artur Żmijewski
Zofia Waślicka
Résumés des articles et présentations des auteurs