Passés antérieurs. À travers les strates de l'histoire en Afrique

  • 20.00€

20.00€
Date de parution: 
18/03/2022
ISBN: 
978-2-84743-294-7
Nombre de pages: 
204

Quels ont été les passés du passé ? Sans même nous en rendre compte, les nombreuses études historiennes au sujet de l’invention de la tradition, des enjeux de mémoire, des réappropriations de l’histoire ou encore des politiques patrimoniales, ont institué un régime d’historicité bimodal. Il est utile parce qu’il aide à penser les rapports actifs que nous entretenons au « présent » 
avec le « passé ». Mais n’avons-nous pas perdu en cours de route le feuilleté du temps révolu ? Les contributions qui forment ce livre tentent de rendre visibles, dans l’épaisseur d’un passé apparemment uniforme, la sédimentation du passé, les discontinuités mémorielles, l’étagement des discours sur les périodes anciennes. Les auteurs se sont demandé comment des sociétés anciennes ont examiné leurs passés antérieurs.
Quelle perception, quelles collectes, quels inventaires, quelle archéologie, quels dénis, voire quelles destructions, des sociétés passées ont-elles opérés aux dépens de leurs propres passés ? Quelles continuités ou ruptures ont-elles cru y déceler ? Qu’ont-elles cru que leurs
propres ancêtres leur avaient transmis ? Parce que l’Afrique est sans aucun doute un terrain privilégié pour poser et tenter de répondre à ces questions, les contributions réunies dans cet ouvrage empruntent leurs observations au Cameroun, au Maroc, au Mali. Elles invitent les lectrices et lecteurs à s’intéresser aux strates anciennes qui à la fois ont sélectionné et transmis la documentation jusqu’à nous. Elles ouvrent des voies de réflexion sur la nature et la représentativité des traces.

Sommaire: 

Passés antérieurs, ou les bonds du tigre
François-Xavier Fauvelle et Clémentine Gutron

Régimes d’historicité et perception de l’altérité non peule au Nord-Cameroun entre le xixe et le xxe siècle
Érick Sourna Loumtouang

Le « Sultan noir » de Sijilmāsa : généalogie d’un motif, archéologie d’un souvenir
François-Xavier Fauvelle, Clémentine Gutron et Julien Loiseau

L’écrasement fondamentaliste de l’histoire. Islamisme, idoles et Âge de l’ignorance
Baudouin Dupret et Sigurd D’hondt

Présences passées du Māli : les Māli anciens comme horizon historique en Afrique de l’Ouest (XVIIe-XIXe siècle)
Hadrien Collet

Présentation des auteurs

Résumés