Les grandes figures de la pédagogie (2e édition) (revue et augmentée)

  • 25.00€

25.00€
Date de parution: 
17/10/2019
Etat du livre: 
NEUF
ISBN: 
978-2-84743-256-5
Nombre de pages: 
396

Avec la participation de :

Yves ALLYN : 
A rédigé la présentation de la figure de Joseph Ki-Zerbo.
Doctorant en philosophie.

Thierry DUCROT :
A rédigé la présentation des figures de Georges Lapassade et Raymond Fonvieille.
Auteur de la thèse L'Autogestion pédagogique en SEGPA, une voie pour l'autodidaxie (2013) et de l'ouvrage, L'Autogestion pédagogique. Entre utopie et possible - Remi Hess préfacier, Payot, 2012.

L'objectif de ce livre est de présenter les pédagogues qu'il est essentiel de connaître, aussi bien dans le cadre d'un cursus de préparation au métier d'enseignant que dans le contexte d'une vie professionnelle menée sur le terrain éducatif. Cette présentation, sous la forme d'un voyage initiatique, se situe résolument dans une perspective de philosophie et d'histoire de l'éducation. Plus qu'un savoir sur des pédagogues ou sur l'histoire de la pédagogie, il s'agit d'une introduction aux questions pédagogiques primoridales d'aujourd'hui.

Dans cette optique, ont été choisis des pédagogues "classiques" dont les idées constituent des ressources précieuses pour les étudiants, les chercheurs et les praticiens confrontés aux défis éducatifs actuels. Ils ont proposé à leurs contemporains une communauté éducative inclusive porteuse d'un projet pertinent, efficace et fécond pour la personne humaine et le bien commun. Attentifs non seulement à une émancipatrice ouverte à tous les enfants quelle que soit leur condition sociale mais aussi à la qualité de l'enseignement à transmettre, ces pédagogues ont pris en compte la différenciation des âges, les rythmes scolaires propres à chacun, les difficultés liées à l'apprentissage, aux habitus familiaux, etc.

L'originalité de cet ouvrage réside dans le fait que, au-delà de l'oeuvre de ces pédagogues, les auteurs ont pris le parti de dénoncer, contester, partager les idées de ces grandes figures avec lesquelles ils ont en commun leur passion de la personne et de son éducation tout au long de la vie.

Sommaire: 

AVANT-PROPOS

PRÉAMBULE
1. Une présentation… mais encore ?
2. Quelle est notre démarche ?
Bibliographie du préambule

PREMIÈRE PARTIE – LES CLASSIQUES

1. Michel Eyquem DE MONTAIGNE (1533-1592)
1. Vie et œuvre
2. Les Essais ou la formation de « l’honnête homme »
3. L’éducation à l’époque de la Renaissance
4. Penser le gentilhomme avec Rabelais et Érasme
5. Le gentilhomme de Michel de Montaigne
6. Ouvertures
Bibliographie

2. Johann AMOS COMENIUS (1592-1670)
1. Vie et œuvre
2. L’importance de la religion et de la théologie dans l’œuvre de Comenius
3. Les écrits didactiques de Comenius : "Didacta magna" – "Orbis pictus"
4. "Pampaedia" – au centre de la Pansophie
4.1. L’importance de la communication
4.2. Apprendre tout au long de sa vie
5. Ouvertures
Bibliographie

3. Jean-Baptiste DE LA SALLE (1651-1719)
1. Vie et Œuvre
1.1. Événements instituants
1.2. La naissance de l’Institut des frères des écoles chrétiennes
3. Un projet social et politique
4. Une œuvre pédagogique novatrice
5. Ouvertures
Bibliographie

4. Jean-Jacques ROUSSEAU (1712-1778)
1. Vie et œuvre
2. La critique de la culture et de la société chez Rousseau
2.1. La Lettre à d’Alembert ou : une critique des mauvaises relations entre le théâtre et la vie
2.2. Les deux Discours
2.3. La théorie politique
3. La théorie de l’éducation
3.1. « L’éducation naturelle »
3.2. Le problème du péché originel
3.3. Le rapport entre « bonheur » et « moralité » et la différence entre éducation positive et éducation négative
4. Ouvertures
Bibliographie

5. Wilhelm VON HUMBOLDT (1767- 1835)
1. Vie et œuvre
2. Une théorie de l’éducation et de la « formation » (Bildung)
2.1. Les principaux écrits sur la théorie de l’éducation dans l’ensemble de l’œuvre
2.2. La théorie de la Bildung (« éducation » « formation ») humaine
2.3. La conception de l’université chez Humboldt
2.4. Le néo-humanisme contre l’utilitarisme
3. La réforme de l’éducation (Bildungsreform)
3.1. Crise sociale et réforme de l’éducation
3.2. Le Plan de Königsberg et le Plan lituanien
4. Ouvertures
Bibliographie

6. Friedrich Daniel Ernst SCHLEIERMACHER (1768-1834)
1. Vie et œuvre
1.1. Un théologien parmi les penseurs classiques de la pédagogie : Schleiermacher
1.2. Naissance de l’œuvre à partir des cours magistraux
2. Dialectique et herméneutique : les éléments structurels de la pensée de Schleiermacher
2.1. L’herméneutique
2.2. La dialectique
3. Schleiermacher théologien : la différence entre agir par religion et agir avec religion
4. Les « Cours Magistraux » de pédagogie de l’année 1826
4.1. La pédagogie et la politique dans la dépendance à l’éthique
4.2. La conception de la pédagogie et de l’éducation
4.3. Le rapport entre la théorie et la pratique
4.4. L’éducation comme processus de formation du sujet
4.5. Les quatre principes fondamentaux de l’action pédagogique
4.6. L’aptitude à se conduire en société et la « majorité » comme objectifs de l’éducation
6. Ouvertures
Bibliographie

7. Johann Friedrich HERBART (1776-1841)
1. Vie et œuvre
2. Les écrits pédagogiques de Herbart
2.1. Pour une philosophie pratique
2.2. « La représentation esthétique du monde comme principal objet de l’éducation » (Ästhetische Darstellung der Welt als das Hauptgeschäft der Erziehung) (1804)
2.3. Pédagogie générale – méthode dérivée des visées de l’éducation (1806)
3. Du rapport entre la théorie et la pratique : « Le tact pédagogique »
4. Herbart critique de l’institution scolaire
5. Pédagogie et éthique chez Herbart
6. Ouvertures
Bibliographie

8. John DEWEY (1859-1952)
1. Vie et œuvre
2. Les fondements philosophiques de l’éducation
3. Expérience et éducation
4. L’éducation et l’enseignement
5. Éduquer, penser et faire
6. Démocratie et éducation
7. L’école et la démocratie
8. Ouvertures
Bibliographie

9. Ellen KEY (1849-1926)
1. Vie et œuvre
2. Éloge et combat pour l’individualité
3. À l’école de la personnalité
3.1. Le rôle éducatif du foyer familial
3.2. Le respect et l’accompagnement du développement naturel de l’enfant
3.3. L’appel au renouveau de la finalité de l’école et des pratiques pédagogiques
4. Ouvertures
Bibliographie

DEUXIÈME PARTIE – LES GRANDES FIGURES PÉDAGOGIQUES

10. Johann Heinrich PESTALOZZI (1746-1827)
1. Vie et œuvre
2. De l’anthropologie à la théorie pédagogique
2.1. La « bonté naturelle » de l’homme et l’éducation « naturelle » au sein du foyer
2.2. L’état sauvage naturel (verwilderte Natur) de l’homme et la nécessité de l’école
2.3. L’individu comme sujet de sa formation
3. La méthode élémentaire
3.1. Formation élémentaire cognitive
3.2. La méthode élémentaire en morale
4. Ouvertures
Bibliographie

11. Pauline KERGOMARD (1838-1925)
1. Vie et œuvre
2. Dans l’ombre de Marie Pape-Carpantier et de Jules Ferry
3. « La Méthode française »
3.1. Brève historique. De la salle d’asile à l’école maternelle
3.2. De l’éducation maternelle à l’éducation à la maternelle
4. Ouvertures
Bibliographie

12. Maria MONTESSORI (1870-1952)
1. Vie et œuvre
2. Montessori – scientifique ou philosophe ?
3. Les principes de base de la pédagogie Montessori : plan de construction immanente
4. Le fondement religieux de la pédagogie de Montessori
5. L’éducation en tant que normalisation – l’importance de la concentration
6. Méthode Montessori – Le support didactique
7. « La nouvelle institutrice » et l’environnement
8. Ouvertures
Bibliographie

13. Janusz KORCZAK (1878-1942)
1. Vie et œuvre
1.1. Au service de la cause des enfants
1.2. Les expériences pédagogiques
2. La révolution relationnelle : Comment faire pour vivre ensemble sous un même toit ? »
2.1. « La sainte enfance »
2.2. Les droits de l’enfant
3. Korczak pédagogue
3.1. De l’autogestion pédagogique
3.2. Éloge du diarisme
3.2.1. Marc-Antoine Jullien (1775-1848)et la capitalisation des moments
3.2.2. Le journal pédagogique
4. Ouvertures
Bibliographie

14. Madeleine DANIÉLOU (1880-1956)
1. Vie et oeuvre 
2. L'éducation des filles
3. À l'école de l'élève
4. Procès de l'éducateur
4.1. L'éveilleur ou l'éloge de l'excellence
4.2. Un veilleur. Éloge de la pédagogie
5. Ouvertures
Bibliographie

15. Alexander Sutherland NEILL (1883-1973)
1. Vie et œuvre
2. L’aventure dite « libertaire » de Summerhill
3. Un « pasteur » de l’amour
4. La pédagogie comme art de la présence
5. Ouvertures
Bibliographie

16. Célestin FREINET (1896-1966)
1. Vie et œuvre
2. La pédagogie politique de Freinet
3. Importance des techniques, dans la pédagogie Freinet
4. Le développement et le prolongement de Freinet dans la pédagogie institutionnelle
5. Ouvertures
Bibliographie

17. Pierre FAURE (1904-1988)
1. Vie et œuvre
2. Le Personnalisme communautaire
3. Le projet social éducatif
4. La pédagogie nouvelle selon Pierre Faure
5. Ouvertures
Bibliographie

18. Françoise DOLTO (1908-1988)
1. Vie et œuvre
2. Le désir dans l’éducation et l’éducation par le désir
2.1. Une éthique du désir
2.2. Une éducation au désir
3. Les ateliers de sa pensée éducative
3.1. L’école de Neuville
3.2. La Maison Verte
4. Ouvertures
Bibliographie

19. Paolo FREIRE (1921-1997)
1. Vie et œuvre
2. Une philosophie pratique de la libération par l’éducation
3. Pour une pédagogie de libération
4. Ouvertures
Bibliographie

20. Joseph KI-ZERBO (1922-1997)
1. Vie et oeuvre
2. L'homme, animal historique: l'importance de la mémoire
3. Le rôle du pédagogue: de l'enfantement à l'accouchement
4. La socialisation par l'éducation
5. Ki-Zerbo et le piège du culturalisme
6. Éduquer ou périr: l'école et la problématique du développement endogène en Afrique
7. Ouvertures
Bibliographie

19. Raymond FONVIEILLE (1923-2000)
1. Vie et œuvre
2. Le militant
3. Le conflit avec Freinet
4. Naissance de la pédagogie institutionnelle
5. De la pédagogie institutionnelle à l’autogestion pédagogique
6. Le pédagogue
7. Ouvertures
Bibliographie

20. Georges LAPASSADE (1924-2008)
1. Vie et œuvre
2. L’analyse institutionnelle
3. L’autogestion pédagogique
4. L’ethnographie scolaire
5. Ouvertures
Bibliographie

OUVERTURE DES OUVERTURES

TABLE DES MATIÈRES