L'Amour jusqu'au tombeau

  • 29.00€

Collection: 
29.00€
Date de parution: 
29/01/2021
Etat du livre: 
NEUF
ISBN: 
978-2-84743-285-5
Préfacier: 
Constantin KAÏTERIS
Introduction et/ou notes: 
Constantin KAÏTERIS
Titre original: 
Feqer eskä Mäqaber
Nombre de pages: 
502

Éthiopie début du XXe siècle. Sur les Hauts plateaux de la province du Godjam, au coeur du pays amhara. Bezabeh, un jeune lettré, va de maître en maître, perfectionnant sa connaissance des textes sacrés, du chant religieux et surtout des subtilités de la poésie rhétorique.
Fils de paysan, mais voué par sa mère dès l’enfance à servir l’Église, son errance d’étudiant va le mener à la petite cour d’un aristocrate influent et tyrannique, le fitaorari Mechecha. Ce dernier et son épouse, imbus de leurs préjugés de classe, refusent depuis des années d’accorder la main de leur fille unique, Seble-Wenguél,à des prétendants jamais assez nobles pour eux. Mais le roman est aussi un tableau critique du système social de l’époque. On y découvre la dure vie de la paysannerie, celle des nobles campagnards, le rôle de l’Église et des lettrés qui gravitent autour d’elle, les tensions entre les propriétaires terriens et les paysans, tensions qui iront jusqu’à la révolte de ces derniers.
L’Amour jusqu’au tombeau nous dévoile un univers culturel singulier à travers une écriture maîtrisée, dense et complexe ; il constitue aussi un plaidoyer contre l’injustice
et l’obscurantisme auxquels s’affrontent les individus.

Extraits: 

Il y avait au Godjam, dans le département du Damot, au village de Mankoussa, un homme qui s'appelait Bogale Mebratou et qui depuis bien longtemps vivait seul. Né dans une famille pauvre, ses parents étaient morts lorsqu'il était tout jeune encore et il avait grandi en subissant des épreuves imposées par la misère. Dès qu'il l'avait pu, il avait entrepris de gagner sa vie, d’abord en gardant les chèvres et les veaux des autres, puis en labourant la terre comme métayer quand sa main avait été suffisamment forte pour tenir le manche d'une charrue.

Ce n'est qu’après avoir atteint l’âge mûr sans s’être marié, et avoir presque perdu toute envie de l’être, qu'il avait fini par épouser Woudenech Betamou, et cela uniquement parce que ses amis l’y avait poussé de façon pressante, le persuadant que s'il pouvait encore se passer d'aide et s'en sortir seul grâce à sa vigueur, sa robustesse et sa bonne santé‚ avec l’âge ses forces diminueraient et que s'il ne prenait pas femme, il se retrouverait un jour sans enfants pour lui venir en aide…