Entre exotisme et misérabilisme, les discours sur les Roms de Roumanie alternent inlassablement depuis une vingtaine d'années. Par une plongée dans l'intimité des Gabori de Transylvanie, ce livre invite à un nouveau regard. Martin Olivera y donne à voir l'inventivité socioculturelle rom dans son épaisseur et son dynamisme quotidien. Au fil des portraits, des anecdotes et des descriptions, on saisit comment l'affirmation identitaire gabor est fondamentalement liée à l'intégration de ces Roms, à l'histoire régionale et à l'environnement humain, de même que cette idée originale motive au quotidien leur intégration locale.
Au-delà des Roms, cet ouvrage permet finalement de saisir la manière dont "les hommes vivent en société et produisent de la société pour vivre", selon la formule de Maurice Godelier. Et cela même dans un pays ayant connu nombre de difficultés au cours de l'interminable "transition post-communiste".
AVANT-PROPOS
AVERTISSEMENT(S)
PRÉFACE de Patrick WILLIAMS
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE – ŘOMANE ŘOMA – LES ROMS ROMS
Introduction à la première partie
CHAPITRE 1 – Gabori, savants et Tsiganes : les Roms et le savoir des Gaže
Introduction
1. Le Tsigane des tsiganologues : érudition et sens commun
• L’invention des Tsiganes
• À la poursuite du Tsigane insaisissable
2. Les Tsiganes et l’ethnologue
• L’observation participante et la fin « des » Tsiganes
• L’accès au terrain
• Gabori et catégories anthropologiques
Conclusion : la société des Gabori, le romanès
CHAPITRE 2 – Gabori, Ţigani, români, magyar… : nos Roms en Roumanie
Introduction
1. Ţigani de Roumanie, courte histoire d’une représentation moderne
• Ţiganul : la part sombre de la Roumanie
• De l’esclavage à la transition post-communiste : la vision misérabiliste
• Raisons historiques d’une familiarité
• Style ţiganesc d’hier et d’aujourd’hui
• L’alter ego
2. La « nation gabor » en Transylvanie
• Un cas transylvain dans la complexité roumaine
• L’Ardeal des Gabori : l’idée de naţia
3. La période contemporaine : pourquoi les Gabori ?
• Cortorari versus sédentaires : « tziganes traditionnels » et « tziganes acculturés »
• La période communiste
• Itinéraires personnels et familiaux
• Appellations et origine contrôlée
4. Épilogue : regards journalistiques sur les Gabori
CHAPITRE 3 – Costume et vêtements roms : du dehors au dedans
Introduction
1. Du stigmate au discours vestimentaire
• Le « costume traditionnel », un objet problématique
• Les sens de la différence
• Des « tziganes traditionnels » habillés en paysans d’autrefois ?
• La distinction vestimentaire, une affaire de moralité
2. Du costume au vêtement
• Prendre l’habit
• Le cas des adolescents
3. Pratiques vestimentaires : les vêtements en détail
• Élégance et coquetterie
• Les habits des Řomnia : une richesse colorée
• Les vêtements masculins : l’élégante sobriété
Conclusion : quelle aristocratie ?
DEUXIÈME PARTIE – RAJKANE THE PATJALE ŘOMA – LES ROMS NOBLES ET RESPECTABLES
Introduction à la deuxième partie
CHAPITRE 4 – O lašo niamo – « De bonne famille »
Introduction : « Nous sommes tous parents »
1. Niamo, naţia, viţa : sens et essence de l’idéologie de filiation
• Niamo : le principe d’apparentement
• Viţa : théorie et pratique lignagère
2. Un exemple : les Kuneşti
• Les descendants de l’Ancêtre
• Parenthèse : les taxtaj
• Kuneşti aujourd’hui
• Relier et être relié
3. Endogamie vraie et naţia : faire de nécessité vertu
• Noblesse nationale et hiérarchie sociale
• La Règle comme Règle : endogamie vraie
• Réciprocité identitaire
• Des exceptions qui confirment la Règle : les mariages mixtes
Conclusion
CHAPITRE 5 – Čeledo – La famille en pratiques
Introduction
1. Termes et parentés : la quadrature du cercle parental
• Termes de référence et parentèle
• Liberté, égalité, fraternité : la terminologie d’adresse
• Prénoms
• Le vol ou la « pure identité » : utopie matrimoniale
• Idéologie et utopie intégrées
2. Du bon mariage
• Généralités
• La Règle en péril : le cas de la famille S.
• Le mariage de Victor : un contre-exemple exemplaire
• Xanamic, şogoro : réciprocité maximale
3. Groupe domestique
• La famille résidentielle : čeledo et gazda
• Mode de résidence et aspirations conjugales
• Dot et idéal domestique
Conclusion
CHAPITRE 6 – Patjivale Řoma (« les Roms respectables ») – Culture rom
Introduction
1. Les lieux de la culture : « parmi les Gaže »
• Généralités
• Sângeorgiu de Mureş : une banlieue récente
• Les expatriés : de la « bonne distance »
• Deva et ses environs
• La terre d’origine
• Nyaradszereda et ses environs
2. Domestiquer l’espace
• Un « terroir gabor »
• Řoma versus sédentaires : une opposition inadaptée
• Éthique paysanne et culture rom
3. L’objet de la culture : Amare Gaže (« nos Gaže »)
• « Capital gažikano » et intégration locale
• Agriculture et travail bien fait
Conclusion
TROISIÈME PARTIE – Baxtale Řoma – Les Roms fortunés
Introduction à la troisième partie
CHAPITRE 7 – Économie rom, économie d’abondance
Introduction
1. Le Mode de Production Domestique : structure et logique de la production
• Mode de Production Domestique : théorie
• Mode de Production Domestique rom : pratique
2. Řomani butji – travail rom : « savoir-y-faire »
• Un « métier traditionnel » ?
• Le « professionnel du savoir-y-faire » : o meştero
• Qualités du Řomani butji
• Lom opre ek laši butji – « J’ai levé un bon travail »
• Du « bon prix » : la rentabilité rom et ses enjeux
3. Retour au MPD : valeur d’usage et réciprocité
• Kana naj love, naj patjiv – « Sans argent, pas de respect »
• Réciprocité et intégration sociale
Conclusion : la fin des « illusions » et l’irruption de la Chance
CHAPITRE 8 – Éthique rom et Esprit de la Chance (baxt)
Introduction
1. Premières approches
• Des « Tsiganes fatalistes et résignés » versus « les Roms, fiers maîtres de leur destinée »
• Baxt : un terme central et problématique
2. Un système de représentation en action : l’exemple automobile
• Les Roms et la voiture
• La voiture, véhicule de la baxt
3. Baxt et bibaxt : heurs et malheurs roms
• Les usages d’un mot
• L’enjeu : les malheurs du bibaxtalo
• Les creux de la vague : une fatalité relative
4. De la baxt, du « bon Dieu » et des pratiques religieuses
• O lašo Del : les Roms et le religieux
• Hivevure – les Roms néo-protestants (pocaïţi)
• Éthique protestante et esprit de la Chance
Conclusion
CHAPITRE 9 – Corps et parole : aux frontières de la baxt
Introduction
1. Une faiblesse toute-puissante : la honte (laža)
• Un principe général
• De l’importance du « bien parler »
2. Le corps civilisé
• Te’l baxtali le Řomenge mesali ! « Que la Chance soit à la table des Roms ! »
• Propreté – vužumo
3. La Distinction
• Nature et Culture : un dualisme à dépasser
• « Humanité nature » ou « Nature humanisée » ?
• L’ontologie rom
Conclusion : le monde des Řoma
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIÈRES
TABLE DES CARTES, TABLEAUX ET SCHÉMAS