Que signifie sanctionner dans l'institution scolaire? Pourquoi la sanction y est-elle devenue synonyme de "punition", plutôt que d'"évaluation"? Quel individu s'agit-il de former en sanctionnant des conduites déviantes à l'école?
Ces questions ne sont pas abordées ici du point de vue classique d'une sociologie de l'éducation, mais à partir de l'étude d'un cas particulier: une recherche-action conduite par l'auteur et un groupe de chercheurs dans deux classes de seconde d'une école de la banlieue parisienne. La description de cette expérience et de ses enjeux institutionnels devient alors occasion d'une réflexion philosophique et pédagogique sur le rapport à l'autorité, l'autonomie et l'émancipation dans l'institution scolaire.
Se situant dans la continuité des pédagogies institutionnelle et coopérative, ce livre s'adresse à ceux et celles qui ne se résignent pas à croire que l'école n'est qu'une fabrique de l'employabilité. L'éducation ne peut être émancipatrice qu'à condition d'apprendre aux jeunes à construire eux-mêmes les institutions qu'ils habitent.
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE – INSTITUTION
I. Question de l’innovation pédagogique et la constitution d’un laboratoire de recherche : le CIRPP
1. Mission du CIRPP
2. Fonctionnement du CIRPP
3. L’approche psychosociologique
4. La recherche-action : un essai de définition synthétique
5. Obstacles à la recherche-action
II. Greenhill
1. Le cadre institutionnel : l’école
2. La réforme du BAC-PRO
3. La question : la sanction éducative
4. Benjamin
5. Trois niveaux
III. La sanction comme question pédagogique, repères historiques
1. L’éducation comme formation des conduites
2. La sanction normalisatrice
3. L’autonomie et les lois
DEUXIÈME PARTIE – CLINIQUE
IV. Le premier dispositif : le contrat (2008-2009)
1. Questions
2. Analyse critique du dispositif du « contrat »
V. Le deuxième dispositif : les cercles de discussion ou le « tenir conseil »
1. Hypothèse de recherche
2. Les acteurs
3. Fonctionnement
4. Calendrier
5. Posture du chercheur-accompagnateur
VI. Observation
1. Réunion de présentation de la recherche-action aux équipes pédagogiques ou la fronde des enseignants (2-07-09)
2. Les experts débarquent : la journée de sensibilisation des enseignants à la communication non violente (23-09)
3. Les experts débarquent (II) : la formation des élèves
4. Réunion du 7-12
5. Cercle de partage du 9-12
TROISIÈME PARTIE – CONFLITS
VII. Points de blocage
1. La crainte du conflit
2. L’idéologie des besoins : l’ordre des règles contre l’institution de la loi
3. La solution de l’extérieur : l’idéologie communicationnelle
4. Autorité et autorisation : la question de la professionnalisation
VIII. Chronique d’un échec annoncé
1. Le conflit
2. Le deuxième cercle de partage ou le détournement du dispositif
3. S’autoriser à se tromper : la « négatricité »
IX. La classe : du groupe-objet au groupe-sujet
1. La phase de renégociation
2. Le troisième cercle de partage ou le groupe-sujet
3. Éléments de solution
4. Pistes : des espaces de paroles pour pouvoir vivre ensemble
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE