« À tort ou à raison, nous avons tendance à appréhender les apports scientifiques et à jauger leurs valeurs sur leurs capacités à rendre compte de l’objet qu’ils étudient. C’est pourquoi les disciplines ont tendance à être représentées comme des boucles fermées : pour analyser la réalité qu’elles ont modélisée en objet, elles inscrivent leurs recherches dans des protocoles hérités des théories formant les assises de leur identité scientifique. Il est vrai que sans cela, l’objet semble perdre de sa substance, car il se révèle dans sa pleine ambiguïté : être, en essence, le fruit d’une représentation. Mais c’est là oublier que la science, avant d’êtreexacte, se veut premièrement rationnelle : elle s’inscrit dans une pratique qui repose entièrement sur les démarches de ceux qui l’exercent. »
Cet ouvrage est le fruit d’un dialogue entamé il y a huit ans dans le cadre d’un colloque dont le propos visait à ouvrir un espace de discussion sur les processus de fabrication interdisciplinaire des savoirs.
Il réunit treize contributions rédigées par des chercheurs et chercheuses qui, formés à différentes traditions disciplinaires, nous livrent ici un témoignage précieux sur les dispositifs d’enquêtes qui mènent à la création de « lieux d’indisciplines » (Legay & Schmid, 2004).
Ces expériences ont pour point de départ une réflexion sur la parole, le récit, le texte ou la mémoire, comme autant de fil de chaîne qui, recoupant leurs fils de trame disciplinaires, les ont conduits à produire un discours scientifique original et ouvert au dialogue, essentiel à notre « société de connaissances ».
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
Tiphaine DURIEZ et Meriem ALAOUI
Partie I
PRENDRE ET RENDRE ACTE PAR LA PAROLE
Origine et fondement de l’interdisciplinarité des savoirs : les méditations philosophiques de Husserl et de Heidegger sur l’histoire de la science
Mikaël SEBBAN
Fonction mémorielle du symptôme somatique lié aux lieux sacrés dans les Andes équatoriennes
Verónica VALENCIA BAÑO
L’interdisciplinarité au prisme de la « fabrique » de la discipline. Enseignements de recherches dans des contextes de développement
Laurent VIDAL
Partie II
RÉCIT ET RETOUR SUR LE RÉCIT
La fabrique du récit est-elle une fabrique du savoir ?
Philippe JANSEN
L’élaboration d’un texte scientifique dans le cadre d’un travail en histoire sur une société moderne et contemporaine
Laetizia CASTELLANI
La méthode interdisciplinaire dans les études cinématographiques : L’exemple de l’analyse structurale des films turcs
Pınar FERRY
Partie III
TEXTE, CONTEXTE, CONTENU
L’anthropologie médicale, un cadre théorique pour une recherche dans des contextes de différentes constructions de savoirs ?
Maria Fernanda ACOSTA
La sémiologie, une approche interdisciplinaire qui ne dit pas son nom
Atmane SEGHIR
Partie IV
COLLECTEURS DE TRACES, PRODUCTEURS DE MÉMOIRES
Le format universel de la narration biblique
Laurent PIETRA
Musiques au pluriel, musiques au présent
Maria ZOUBOULI
L’interdisciplinarité du discours institutionnel à la pratique scientifique. Visite de quelques lieux communs
Marc MARTI
L’interdisciplinarité : (en)quête de procès
Tiphaine DURIEZ et Meriem ALOUI