Aider des adolescents "en grande difficulté" à s'inscrire dans une trajectoire d'insertion est un enjeu de taille pour les éducateurs. Ces derniers prêtent-ils suffisamment attention au rôle stimulant ou protecteur que joue souvent leur réseau social, adultes ou jeunes de leur âge rencontrés dans l'entourage familial, le voisinage, le monde scolaire... ou les multiples organismes s'adressant à la jeunesse?
Une recherche-action menée avec cinq équipes socio-éducatives a permis d'identifier dans l'histoire d'une vingtaine dejeunes avec lesquels elles avaient travaillé et qui s'en étaient sortis, l'importance cruciale de personnes jusque là restées invisibles aux yeux de ces professionnels: une tante, un religieux, un artisan, un enseignant, un préfet, une copine... Cette découverte, effectuée par des éducateurs devenus pour un temps chercheurs, souligne l'enjeu que constituent pour eux le repérage de ces personnes ressources, membres de l'entourage des jeunes, et la coopération avec elles: celui d'une action éducative plus efficace et plus durable. En cela, elle ouvre de nouvelles perspectives pour la "coéducation" des adolescents.
INTRODUCTION
Elisabeth Callu, Anne Joubert
CHAPITRE I
Une recherche-action sur les réseaux de coéducation. Problématique et méthodologie
Catherine Delcroix
1. Une recherche-action par la méthode des études de cas élargies
2. Dispositif méthodologique et fonctionnement de l'équipe de recherche
3. Concepts et problématique
4. Terrains d'enquête et choix des thématiques
CHAPITRE 2
Réseaux familiaux et de voisinage : des familles en mobilité
Micheline Moura, Éliane Viarouge
1. Le contexte de l'UEMO de Saint-Gaudens
2. La famille d'Angélique: un ami, "fil rouge" dans la mobilité
3. La famille d'Anthony: réseaux fermés, réseaux ouverts
4. La famille de Colette: une migration assumée
5. Pistes de travail: déplacements et groupes d'appartenance
CHAPITRE 3
Réseaux des pairs
Farid Benfodil, Marité Cornée, Mina Kezzi, Jean-Paul Pujol
1. Le contexte de l'UEMO Méditerranée
2. Deux réseaux de pairs, cinq parcours de jeunes
3. Des pistes pour travailler avec les réseaux de pairs
CHAPITRE 4
Réseaux liés à l'insertion
Francis Brugaillère
1. Le contexte de l'association Voir et comprendre
2. Samy : un rapport au monde marqué par un sentiment d'injustice
3. Adel : le développement d'une compétence relationnelle
4. Melka : entre insertion professionnelle et dérive délinquante
5. Mobiliser les réseaux dans les moments décisifs
CHAPITRE 5
Réseaux à caractère religieux
Fatima Bouzembil, Catherine Miramon, Sylvie Roussel
1. Le contexte du FAE Mercadier, une interrogation sur les réseaux à caractère religieux
2. Leïla en quête de sa mère
3. Julien: la ressource de réseaux protecteurs mais ouverts
4. Pistes de travail pour les pratiques professionnelles
CHAPITRE 6
Réseaux et parcours scolaires
Marie Lafosse, Claudine Auger
1. Le contexte de l'UEMO Lespinet: un service confronté à la déscolarisation?
2. Monsieur Mohammed et ses enfants: les études, d'abord...
3. Pistes de travail : autour des stratégies éducatives et des parcours scolaires
CONCLUSION
Catherine Delcroix
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE
Entretien avec B., imam
Mina Kezzi