Né en 1980 d'un père indien qui lui a insufflé son goût pour le voyage ainsi que sa passion pour l'image et d'une mère française dont la sensibilité artistique l'a profondément influencé.
Membre du collectif d'artistes Librorbite fédérant plusieurs disciplines artistiques autour de performances scéniques, il a organisé et réalisé plusieurs spectacles à Paris entre 2001 et 2004. Parallèlement à son métier actuel de réalisateur et de journaliste reporter d'images, il participe depuis lors à plusieurs projets créatifs liés aux arts littéraires, visuels et scéniques, dans le souhait de les faire dialoguer et de les placer dans un commun élan.
Vidéaste, il réalise, depuis 2010, des clips (dont “Je suis une île”, du musicien français Le Bâtiment) ainsi que des poèmes vidéo baptisés Poévisions. Après Statue, d'après un texte de la poète japonaise Shizue Ogawa, et La voie rêvée, d’après un texte du poète français Yekta, présentés pour le Festival franco-anglais de poésie en 2015 et en 2016, il travaille actuellement à son troisième Poévision, prévu pour fin 2018.
Écrivain, poète et dramaturge, il a publié en revue (Commune, Editions Le Temps des Cerises) et a vu sa première pièce, Minutes, représentée au Festival d'Avignon, au Festival de la Francophonie de Wallonie-Bruxelles ainsi que dans plusieurs théâtres parisiens en 2012.
Nicolas Sandanassamy est photographe depuis de nombreuses années et possède notamment une solide expérience dans le reportage. Son parcours laisse toutefois une part importante à des créations personnelles, souvent conçues à partir de modèles. Il a, en particulier, été invité par le collectif Poesie is not dead aux Voûtes, les anciens frigos de Paris, pour exposer son projet Vénus aux plombs en 2010. Il poursuit son travail, dont Brisées pour l’étranger constitue la première publication à ce jour.